Argumentaire pour convaincre les autorités à rendre disponible les manuels dans toutes les écoles primaires du Togo

Le gouvernement togolais s’est engagé depuis 2008 dans sa politique de gratuité des frais scolaires à offrir à tous les élèves du primaire public une éducation publique, gratuite de qualité et inclusive sans discrimination depuis Jomtien en 1990, jusqu’à Incheon en 2015 en passant par Dakar en 2000.

Cette volonté du gouvernement s’est manifestée par la décision en 2008, de rendre l’école publique gratuite au préscolaire et au primaire. La politique de gratuité a connu un début de mise en œuvre par la suppression des frais de scolarité et la dotation des élèves en manuels de lectures et de calcul grâce aux projets PERI I et II financé par le PME entre 2010-2018.

En 2010, le Togo s’est engagé à développer le secteur éducatif à travers le Plan Sectoriel de l’Education triphasé, PSE 2010-2030 qui projette d’atteindre d’ici à 2030 : l’amélioration de l’accès, la qualité et la gouvernance de l’éducation au Togo à travers le développement d’un enseignement fondamental de qualité qui prend en compte le primaire et le secondaire avec pour objectif prioritaire l’atteinte de l’ODD 4.1

De plus, dans sa feuille de route gouvernementale Togo 2025, le gouvernement s’est engagé à améliorer la qualité de l’enseignement à travers le projet 10. L’un des objectifs est de porter à 50% le pourcentage des élèves maîtrisant les fondamentaux en lecture.

Malgré la volonté du gouvernement manifestée à travers de nombreux engagements et initiatives, des défis éducatifs liés à la gouvernance, à la qualité et à l’inclusion persistent.

 

Informations complémentaires :

Plus d'activités

Adresse

Le siège de la CNT/EPT est fixé à Lomé en République du Togo.

Localisation

Quartier Forever.



Rue pydal non loin de l’ancienne télévision LCF.

Email

contact@cnt-ept.org

Téléphone

+228 22 26 49 47

Pour plus d'information sur nos activités
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnement enregistré avec succès ! Ops! Quelque chose n'a pas marché. Ressayer

© 2023 – Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous