Atelier de travail pour l’intégration de la prospective genre et inclusion dans les grilles de suivi de classe et d’établissement au primaire

De par sa vison, celle de « contribuer à l’émergence d’un système éducatif de qualité, inclusif, accessible à tous au Togo et qui offre des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour un développement humain durable », la coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour tous (CNT/EPT) s’est engagée aux cotés de l’Etat par des actions de plaidoyer, de mobilisation sociale, de renforcement de capacités, de communication, de recherches et de publications.

Entre 2020-2021, la CNT/EPT a mobilisé des ressources auprès OXFAM-IBIS à travers Education à Voix Haute/Education Out Loud phase I (EOL I) au projet « renforcement de la gouvernance et de l’inclusion dans le système éducatif » de la Coalition pour appuyer le ministère à travers les activités suivantes : 

  • Formation de 60 chefs d’établissement sur l’utilisation des outils de collectes statistiques prenant en compte les enfants handicapés,
  • Appui à 20 formateurs d’ENI pour l’élaboration des outils de suivi de la dimension EI,
  • Appui à la planification budgétaire à l’endroit de 60 membres de COGEP (5 membres de COGEP/région) des 12 écoles ciblées, 
  • Appui à 12 communes (dont 02 par région) pour la gestion de l’éducation en mode décentralisé et la planification inclusive 

Ces différentes interventions ont permis à la CNT/EPT de contribuer à l’amélioration de l’inclusion et de la gouvernance dans le système éducatif togolais.

L’évaluation finale de la phase I du projet EOL a révélé que les apports de la coalition ont contribué à faire avancer les indicateurs de qualité, d’équité et de pilotage du PSE.

Encouragée et motivée par ce résultat, la coalition a plaidé et obtenu du même bailleur, la phase II de EOL pour 2022-2023 dénommée « Education Sensible au Genre et à l’Inclusion (ESGI) ».

La CNT/EPT s’est inspirée de ce que le RESEN et le PSE 2020-2030 ont  révélé que le système éducatif togolais est confronté à d’importants défis allant de la gouvernance à l’inclusion.

En effet, les données de tous les enfants handicapés ne sont pas reflétées dans l’annuaire statistique pour que la planification et la budgétisation de l’éducation en tiennent compte dans les réponses éducatives.

Par ailleurs, les filles continuent de payer le lourd tribut de représentations socioculturelles pernicieuses et de pratiques traditionnelles néfastes qui les empêchent d’accéder et d’être maintenues dans le système éducatif. 

Pour contribuer à apporter des réponses à ces 02 cibles spécifiques dans le cadre du projet Education Sensible au Genre et à l’Inclusion (ESGI) fiancé par Education Out Loud (EOL) phase II, la Coalition a prévu appuyer le personnel d’encadrement revisiter leurs grilles de suivi de classe et d’établissement pour s’assurer que les 02 cibles bénéficient effectivement des services éducatifs fournis par l’Etat. C’est dans cette perspective qu’il est organisé un atelier de 02 jours à l’intention de 21 inspecteurs du préscolaire et primaire pour revisiter leurs outils en vue de les rendre sensible au genre et l’inclusion.

 

Plus d'activités

Adresse

Le siège de la CNT/EPT est fixé à Lomé en République du Togo.

Localisation

Quartier Forever.



Rue pydal non loin de l’ancienne télévision LCF.

Email

contact@cnt-ept.org

Téléphone

+228 22 26 49 47

Pour plus d'information sur nos activités
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnement enregistré avec succès ! Ops! Quelque chose n'a pas marché. Ressayer

© 2023 – Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous