La coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous (CNT/EPT), est un des six partenaires que compte le programme CLÉ au Togo. Elle a pour mission de « fédérer et renforcer l’action de tous les acteurs et partenaires afin de mobiliser les ressources nécessaires en vue de plaider en faveur du droit à une éducation de qualité accessible à tous les Togolais sans discrimination. »
Cette coalition a voulu saisir l’opportunité de la célébration de la Journée Internationale pour l’Éducation (JIE) 2023 qui avait pour thème « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité » pour sensibiliser l’opinion publique et par la même occasion, attirer l’attention des décideurs sur les actions urgentes à prendre pour atteindre l’éducation de qualité inclusive d’ici 2030.
Objectifs de cette journée :
Rappeler au gouvernement togolais l’urgence de respecter son engagement « d’éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle » à travers l’intégration de la prospective genre et inclusion dans la planification de l’éducation.
Rappeler aux autorités locales en charge de l’éducation l’urgence de prendre en compte les questions de genre et d’inclusion dans leur planification de l’éducation au niveau local pour une réalisation effective du droit à l’éducation de tous les enfants togolais.
Le Programme CLÉ a participé à cette activité en apportant son appui technique à travers l’animation d’un panel autour des problématiques telles que : avancer avec les défis et perspective pour une intégration effective dans les plans d’éducation nationale afin d’éclairer/sensibiliser les élèves, leurs parents et les décideurs.