La 4e Assemblée Générale statutaire et élective de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) s’est ouverte ce 10 juin 2021, à Lomé. Placée sous le thème « Mobilisation des ressources en faveur d’une éducation de qualité, inclusive pour un système éducatif résilient », cette rencontre permettra aux participants de mettre à jour les textes et de renouveler les instances dirigeantes de l’organisation.
La dernière Assemblée Générale tenue en novembre 2016 a élu pour un mandat de trois ans, un conseil d’administration qui a reçu une feuille de route précise pour l’atteinte des objectifs de la CNT/EPT.
Ce mandat arrivé à terme et à cause de la pandémie de coronavirus, l’Assemblée générale n’a pas pu avoir lieu à temps.
Ainsi, pendant deux jours, outre le renouvellement des membres du conseil d’administration, l’assemblée générale mettra en évidence autant que possible les réalisations et résultats de 2016 à 2021, les préoccupations identifiées dans le vécu organisationnel, le partenariat stratégique développé mais aussi les contraintes, défis et perspectives
Il est également question pour les délégués d’adapter les textes aux nouvelles exigences en matière d’éducation et à l’agenda national et international.
En ouvrant les travaux, la présidente du conseil d’administration de la CNT/EPT, Mme Na-kole Amaï-Looky, a indiqué que le système éducatif mondial et togolais vit un contexte difficile marqué par la crise sanitaire à la Covid-19 et les efforts doivent tendre vers la mobilisation des ressources financières pour rendre ce système éducatif résilient, ce qui justifie le thème choisi pour cette AG.
« L’heure a plus que jamais sonné pour que nous tous acteurs et partenaires menions des actions concertées pour relancer l’éducation. Le besoin est urgent. Nous devons bâtir l’école de demain et construire le citoyen de l’avenir », a-t-elle laissé entendre.
Mme Amaï-Looky a saisi cette occasion, pour exprimer sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens multiformes au système éducatif et particulièrement à la Coalition dans ses efforts de contribuer à l’atteinte d’une éducation de qualité, inclusive et pour tous.
Il faut rappeler que la CNT/EPT est une organisation de la société civile active en éducation composée d’associations et d’ONG de défense des droits des enseignants, de fédérations de parents d’élèves, de réseaux des journalistes et de chercheurs œuvrant pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Elle a pour mission de fédérer et renforcer l’action de tous les acteurs et partenaires pour mobiliser les ressources nécessaires en vue de plaider en faveur du droit à une éducation de qualité accessible à tous les Togolais sans discrimination.
Source : reperesdafrique.tg