La CNT/EPT renforce ses capacités sur le contrôle et la veille citoyens

Le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) est une disposition prise par le Togo pour une gouvernance participative et un développement durable. Cette disposition dans les lois du pays, quoi que salutaire, n’est pas intégrée dans les interventions de beaucoup d’OSC, en particulier celles membres de la CNT/EPT. Pour y remédier, les apprentissages prioritaires retenus par la CNT/EPT pour la période 2024-2026 porteront essentiellement sur le contrôle citoyen, le suivi budgétaire d’une part et le plaidoyer basé sur les évidences d’autre part.

A cet effet, elle a mis en place le « Projet d’Appui à une Education de Qualité et Equitable aux Enfants au Togo (PAEQET-TOGO) » financé par Education Out Loud (EOL) qui a permis à la CNT/EPT d’organiser du 07 au 09 mai 2024, un atelier à l’endroit des OSC membres pour une appropriation leurs rôles de contrôle et de veille citoyens.

Pendant trois (03) jours, quarante (40) organisations de la société civile togolaise actives en éducation ont échangé sur les cadres de pilotages et de dialogue sectoriel, sur la structuration  du système éducatif togolais, le mécanisme de financement du secteur et le budget citoyen qui est l’outil de prédilection du contrôle de l’action publique. Ceci a été possible grâce à l’appui technique  de deux (02) experts du Secrétariat Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Education (STP/PSE) et d’un (01) expert ) en Contrôle Citoyen de l’Action publique (CCAP) de l’Union des Organisations Non Gouvernementale du Togo (UONGTO).

La formation a permis aux OSC de s’approprier les cadres légaux en matière de contrôle et de veille citoyens et d’apprendre des expériences réussies en la matière en témoigne un participant « à partir de cet instant, il est de notre devoir de réunir les acteurs de nos différentes communautés et de commencer à jouer notre rôle véritable de citoyen et de porteur de voix des plus vulnérables grâce à la mise en œuvre des plans d’action que nous même avons élaboré  à cet effet» Coordonnateur de ED (Education Développement).

EOL a permis au 40 participant-e-s de repartir avec des connaissances approfondies sur la place de choix dédiée aux Organisations de la Société Civile (OSC) dans la mise en œuvre de la politique éducative dont l’exploitation permettra d’être une force de propositions pour une éducation de qualité, équitable et inclusive aux bénéfices des enfants au Togo. Chaque région éducative est repartie avec une ébauche de plan d’actions régionale en plus du budget citoyen 2023 pour démarrer l’auto organisation au niveau déconcentré sur le CCAP dans l’éducation.

Plus d'activités

Adresse

Le siège de la CNT/EPT est fixé à Lomé en République du Togo.

Localisation

Quartier Forever.



Rue pydal non loin de l’ancienne télévision LCF.

Email

contact@cnt-ept.org

Téléphone

+228 22 26 49 47

Pour plus d'information sur nos activités
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnement enregistré avec succès ! Ops! Quelque chose n'a pas marché. Ressayer

© 2023 – Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous