SMAE 2022 : « Protégeons l’Education en situations d’urgence maintenant ! »

L’éducation est officiellement reconnue comme un droit de l’homme depuis l’adoption, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)  qui stipule  en son article 26 que « toute personne à droit à l’éducation ».

Cependant, l’accès à l’éducation reste un défi dans nombres de pays du monde. L’ONU estime à 258 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés, selon les données de l’Institut de Statistique de l’Unesco (ISU) pour l’année scolaire se terminant en 2018. Ce total comprend 59 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire, 62 millions d’enfants en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire et 138 millions en âge de fréquenter le deuxième cycle du secondaire. Au Togo, le PSE 2020-2030 révèle qu’au cours de l’année scolaire 2016-17, 9,5, % des enfants en âge de fréquenter l’enseignement primaire étaient en situation de non scolarisation (contre 11,5% en 2010) : 8,1% d’enfants n’ont jamais eu accès à l’école tandis que 1,4% d’enfants ont abandonné de façon précoce. La proportion de jeunes en âge de fréquenter le secondaire (12-18 ans), en dehors du système scolaire est estimée à 16,4% : 4,3% n’ont jamais été scolarisés et 12,1% ont fréquenté l’école mais l’ont abandonné de façon précoce. Au total, on peut estimer à 320 156 le nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école (primaire et secondaire) qui étaient en dehors de l’école au moment de l’enquête MICS6 2017.

Le PSE 2020-2030 révèle également des disparités liées au sexe : Alors que les chances d’accès à l’enseignement primaire sont quasiment identiques pour les filles (95,2%) et pour les garçons (97,3%), les écarts se creusent au fil du parcours scolaire. Les chances d’achever le primaire sont évaluées à 79,6% pour les filles contre 88,8% pour les garçons, soit une différence de 9,2 points de pourcentage. L’écart continue de se creuser à l’entrée au collège avec un écart de 13,4 points de pourcentage entre les filles et les garçons. Ces disparités continuent à se creuser encore un peu plus dans la mesure où les chances d’achèvement de ce même cycle sont estimées à 42,1% pour les filles, contre 61,2% pour les garçons, soit un écart de près de 20 points de pourcentage. Dans le 2nd cycle du secondaire, les chances d’accès au lycée sont deux fois moindres pour les filles (26,7%) que pour les garçons (52,1%) et celles de l’achever encore un peu plus élevées.

L’analyse des disparités entre les différentes régions du pays montre que ce sont les enfants vivant dans la région de Kara (17,3%) et celle des Savanes (13,6%) qui présentent la plus grande probabilité de ne pas être scolarisés.

Les objectifs de développement durable, notamment l’ODD4  demande aux pays d’ » Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » ce qui voudra dire de ne laisser personne de côté, que ce soit les garçons, les filles ou les enfants handicapés.

Nous reconnaissons que  notre pays le Togo fait des efforts pour  construire des salles de classes, former les enseignants et les rémunérer, protéger les enfants et jeunes contre les violences éducatives, offrir des centres de formation professionnelles adaptés aux besoins du PND, accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat…

CEPENDANT, BEAUCOUP RESTENT A FAIRE…

Les défis majeurs que doit relever notre l’Education nationale sont ceux de la construction d’une école plus égalitaire, de l’élévation du niveau de qualification de tous les élèves, du développement de la citoyenneté, de l’émancipation des individus, enfin de l’amélioration des conditions de travail des personnels

À la lumière des urgences majeures qui se produisent partout dans le monde et de leur impact dévastateur sur le droit à l’éducation de millions de personnes, en particulier les plus vulnérables, la semaine mondiale d’action pour l’éducation que les 38 coalitions nationales d’éducation est important plus que jamais.

C’est un appel urgent et fort aux États, à notre gouvernement et à la communauté éducative dans son ensemble de protéger l’éducation en situations d’urgence.

La semaine d’action mondiale pour l’éducation est une occasion unique de s’unir en tant qu’acteurs l et d’appeler à une action urgente pour l’éducation dans les situations d’urgence.

La coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour TOUS (CNT/EPT), la faitière des organisations de la société civile active en éducation un appel  pour des environnements d’apprentissage sûrs et accessibles à tous les apprenants dans des situations d’urgence, sans aucune discrimination fondée sur le genre, le handicap, la race, l’origine ethnique ou tout autre facteur.

Je vous remercie


 

Plus d'activités

Adresse

Le siège de la CNT/EPT est fixé à Lomé en République du Togo.

Localisation

Quartier Forever.



Rue pydal non loin de l’ancienne télévision LCF.

Email

contact@cnt-ept.org

Téléphone

+228 22 26 49 47

Pour plus d'information sur nos activités
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnement enregistré avec succès ! Ops! Quelque chose n'a pas marché. Ressayer

© 2023 – Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous