La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) a sollicité le Secrétariat Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Education (STP/PSE) pour accompagner le processus de renforcement des capacités de ses OSC membres sur la gouvernance du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) ainsi que sur l’analyse des résultats et des grandes conclusions de la revue sectorielle conjointe de 2023 du PSE.
Ce processus a permis de proposer un document de positionnement de la CNT/EPT sur ladite revue du PSE comme un outil de communication et de formation pour les OSC membres mais également un outil de dialogue avec les autorités et les partenaires du secteur.
En vue de vulgariser le contenu dudit document, la CNT/EPT a jugé très important d’organiser une rencontre d’échanges sur des points d’attention des OSC avec les autorités publiques du secteur.
Organisé le 20 octobre 2024 dans la salle hibiscus d’Agora Senghor de Lomé, l’évènement a regroupé vingt-sept (27) participant.e.s dont 11 participant.e.s des ministères sectoriels et 16 participant.e.s provenant de la société civile.
A l’issue du dialogue, la CNT/EPT a réitéré l’importance de la mise en œuvre des recommandations de la revue du PSE et leur suivi notamment.
Par la même occasion, la CNT/EPT a eu à formuler des recommandations à l’endroit du gouvernement et du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) pour un pilotage plus performant du PSE.
Aussi, des recommandations ont-elles été formulées à l’endroit du STP/PSE pour plus d’actions aux niveaux déconcentrés et l’implication des OSC en vue d’une gouvernance plus efficace du Plan Sectoriel de l’Education.
La coordination